Propositions

 

projet :

mercredi 21 novembre 2007

Spinoza - connaissance et sensation

La question qui se pose est le rôle attribué par Spinoza à la perception du sensible dans l'élaboration de la connaissance rationnelle, celle du second genre, du monde. Nous cherchons ici à préciser les rapports entre la sensation et la connaissance.

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mardi 20 novembre 2007

Spinoza - une carte conceptuelle

Dieu qui est infini en attributs et modes est chose étendue et pensante et produit à la fois les choses étendues particulières (les corps) et des idées, selon un ordre et connexion rigoureusement similaire. Je propose une carte conceptuelle reprenant l'exposition du parallélisme de l'ordre et de la connexion entre les choses étendues et la pensée

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jeudi 8 novembre 2007

Spinoza - la question du corps (2)

Spinoza conçoit la physiologie comme une mécanique des corps dont les mouvements et les interactions définissent des structures cohérentes et intelligibles. A cette mécanique du vivant répond la structure de l'âme qu'il s'agit de comprendre. En quoi les mouvements du corps déterminent les mouvements de l'âme : premières approches d'une gnoséologie subtile

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mercredi 7 novembre 2007

Spinoza - la question du corps

Pour Spinoza, on ne peut penser l'âme sans aborder de front la réalité corporelle de l'être humain. Mais peut-on réduire l'activité de l'esprit à une physiologie cérébrale ? Spinoza évite tout réductionnisme matérialiste sans tomber dans le piège dualiste. Un aperçu sur la physique et la physiologie spinozienne

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samedi 3 novembre 2007

Spinoza et l'âme

Le concept d'âme est une pierre d'achoppement pour le matérialiste puisqu'il présuppose une réalité indépendante du corps. Il est sans doute abusif d'interpréter l'oeuvre de Spinoza comme un matérialisme physicaliste au sens strict du terme. Il n'empêche que l'Ethique aborde de manière novatrice la question des rapports du corps et de l'esprit.

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