essai d'analyse d'un conte des frères Grimm.

Les trois cheveux d'or du diable

Patrice Deramaix.

A. Le conte

vers le conte : "les trois cheveux d'or du diable"

Une thématique récurrente.

Un sentiment de familiarité nous frappe en lisant "les trois cheveux d'or du diable". Il provient peut-être d'une certaine similitude avec le mythe oedipien. On n'y trouve point d'inceste, ni d'autopunition, mais comme Oedipe, notre héros représente une menace pour le Roi et il est pour cette raison abandonné, exposé aux éléments.

Le récit met en scène non seulement la rivalité du roi et de son successeur mais aussi la quête difficile de l'accomplissement de soi, matérialisée par le mariage et l'acquisition de la puissance royale. Nous trouvons dans ce conte un faisceau de thèmes récurrents dans la mythologie et les contes populaires : l'égarement dans la forêt, le refuge dans le repaire des voleurs, les énigmes résolues, la descente aux enfers, la confrontation avec le diable...autant de tribulations que nous retrouvons dans bon nombre de mythes et de récits légendaires : on pourrait se référer à Cronos dévorant ses fils ; à Persée jeté à la mer, adopté et se réalisant en triomphant de Méduse ; à Oedipe, selon certaines versions, abandonné au gré des flots dans un baquet ; à Mo´se recueilli des eaux ; à Hérode tentant de tuer Jésus-Christ en massacrant les Innocents... On pourra aussi rapprocher "les Trois cheveux d'or... " d'autres légendes où le héros, futur roi, doit subir des épreuves avant de pouvoir épouser l'héritière du trône : Orion, Hercule, Jason et la Toison d'or...

Nous nous trouvons en présence d'un conte où le héros, pour s'accomplir, doit abandonner tout ce qu'il possédait (maison, famille) et partir en quête. Il traverse des épreuves, risque son destin, se meurt à lui même pour émerger à une vie nouvelle. L'enfant coiffé du début est promis au mariage dès sa naissance : son aventure est celui d'une initiation à la vie adulte. De toute évidence, "les trois cheveux d'or du diable" est le récit d'une maturation. Nous allons emprunter ces chemins parcourus par "l'enfant coiffé" , à travers un univers symbolique d'une remarquable richesse, pour déceler à travers la structure du récit, les ressorts intimes d'un conte particulièrement séduisant et efficace dans son propos.

suite

  1. l'analyse du texte
  2. conclusions

accueil - textes philosophiques