essai d'analyse d'un conte des frères Grimm.

Les trois cheveux d'or du diable

Patrice Deramaix.

L'analyse.
méthode de travail et hypothèse


Nous pourrions, dans un premier temps, nous en tenir à une herméneutique de ce récit, cherchant à en interpréter le sens par une lecture - d'inspiration freudienne ou jungienne - des éléments symboliques ou archétypaux. Nous aurions couru alors le risque d'un gauchissement du texte sous le poids des présupposés d'une telle analyse. Connaissant - à travers Freud - la dynamique interne de l'inconscient et le rôle central de la triangulation oedipienne dans l'individuation, nous pourrions - si nous ne prenons garde - voiler l'agencement réel du récit sous ce que nous attendons de lui ou sous ce que nous projetons en lui, ne fut-ce qu'en raison de notre propre problématique existentielle. C'est pourquoi je m'efforcerai ici de procéder à une analyse structurale du texte. En décomposant le récit en ses phases élémentaires, retrouvant - au cours des diverses épisodes - des similitudes frappantes, des analogies, des effets de symétrie, qui ne sont pas sans signification. Afin de faire abstraction des aspects purement littéraires - d'ordre stylistique et formels - nous découperons le texte en unités narratives élémentaires, en considérant dans le récit non pas les personnages (nous analyserons leurs caractéristiques plus loin) mais leur fonction, que l'on pourra déceler à travers leurs actes. L'analyse structurale bénéficie d'un acquis théorique des plus riches et quelques auteurs - V. Propp en particulier mais aussi J. Greimas, D. Paulme et Levi-Strauss (pour le folklore non-européen), ont analysé le conte populaire. Nous pouvons penser, sans prétendre ici les substituer à la démarche de Bettelheim, qu'ils pourraient enrichir notre analyse.

Analysant un corpus de plus de cent contes russes, Propp a remarqué qu'ils obéissaient à des schèmes récurrents et que les événements décrits dans ces contes populaires se réduisaient à un nombre limité (31 pour être exact) d'actions que l'on pouvait retrouver, sous des formes diverses, dans plusieurs contes. S'attachant à la fonction des personnages, il considère "l'action du personnage définie du point de vue de sa signification dans le déroulement de l'intrigue", ces fonctions font partie constitutive du conte, leur nombre est limité et surtout, leur succession est toujours identique. Certes, les préoccupations de Propp étaient radicalement éloignées de la nôtre : il agissait en historien soucieux de retrouver - à travers les similitudes structurales des contes - leur origine historique commune.

En procédant à cette analyse nous voulons mettre en évidence - à partir du texte plutôt que sur la base de nos présupposés - les éléments que nous pourrons interpréter sur le plan symbolique. Nous ne pouvons reprendre ici dans son intégralité la diversité des fonctions proppiennes, nous contentant de signaler qu'elle s'articulent selon certaines "sphères" qui les lient à un personnage dont on pourra discerner ainsi sept types essentiels : le héros, l'agresseur, le donateur (pourvoyeur), l'auxiliaire, la princesse (objet de la quête), le mandateur... On n'oubliera pas que les rapports entre ces diverses fonctions peuvent être médiatisés par des informateurs (messagers , calomniateurs...).

A.J. Greimas constate en analysant la fonction sociale des personnages que le conte met en récit un processus de perturbation et de rétablissement de l'ordre social. Greimas néglige la part de la psychologie profonde, mais il assigne au héros un rôle qui nous paraît - dans le cas précis des "Trois cheveux d'or..." - intéressant à souligner : "le rôle du héros consiste à se charger d'une mission avec le but de supprimer l'aliénation et de rétablir l'ordre social". note 1

L'analyse structurale se fonde sur les principes suivants : Le récit constitue un tout possédant un statut particulier - celui de conte - et qui se présente "comme une structure sémantique" articulée sur un renversement de la situation. Le récit permet deux lectures différentes selon que l'on s'attache à la succession explicite des événéments décrits où que l'on en analyse la structure profonde. Cette structure peut être mise en évidence en réduisant le discours en séquences narratives élémentaires qui constituent autant de sèmes. L'analyse mettra entre parenthèses les attributs des acteurs ou les cironstances particulières événements de manière à les considérer comme des actions ou des fonctions pures. Une telle méthode - de décomposition du récit et de structuration en un schéma formalisé - permet de dégager les lois d'élaboration du récit merveilleux et mythique. Un grand nombre de recherches anthropologiques et historiques ont pu être menées à bien, permettant de retrouver - à travers les similitudes structurales - les racines communes à divers récits.

En ce qui nous concerne, l'analyse structurale introduira une approche interprétative de la symbolique du récit : la méthode nous permettra de constater clairement la cohérence entre la structure narrative, telle qu'elle se dégage du texte, et l'hypothèse suivante :

La thématique des "Trois cheveux d'or..." est essentiellement oedipienne : la fonction du conte - qui met en scène le conflit oedipien - est d'aider à la maturation psychologique en soulignant les facteurs d'individuation et les obstacles à surmonter. D'autre part le conte met en scène un processus de rétablissement d'un ordre social perturbé et souligne ainsi les conditions psychologiques d'une intégration sociale réussie.

Ce qui nous amènera à discuter de la fonction spécifique du conte par rapport à d'autres récits légendaires similaires et ainsi de le différencier du mythe et de l'oeuvre littéraire.

suite
  1. retour au sommaire
  2. texte du conte
  3. introduction : une thématique récurrente
  4. l'analyse du texte
    1. l'analyse structurale
    2. psychanalyse
  5. conclusions
    1. de l'usage du conte

les chemins de la pensée - textes philosophiques - dialectiques
écrire à P. Deramaix